Les parents délégués de Jaurès demande le transfert de la maternelle LSF SAJUS vers la future maternelle Jaurès

Les parents délégués de l’école élémentaire Jean-Jaurès, demandent à la mairie le transfert de la classe maternelle LSF de Sajus vers la nouvelle Maternelle (actuelle école de musique).

L’enseignant de la maternelle LSF ainsi qu’une maîtresse (de classe entendante) et la directrice qui se sont investit depuis de nombreuses années pour les enfants sourds à Sajus sont tout à fait prêtes à suivre ce mouvement.

Certes s’il y a une classe LSF, il ne restera plus que 2 classes d’entendants ce qui est juste pour avoir assez de CP entendants sur l’élémentaire (vu qu’il n’y aura que 3 salles de classe et un dortoir à la nouvelle maternelle). Cependant il est possible de rajouter un bâtiment modulaire afin d’obtenir une classe supplémentaire. Cet espace en a déjà eu un par le passé, donc la place y est.

Plusieurs points positifs à ce projet :

– une continuité dans la scolarité des maternelles sourds qui pourront rester, lors de leur passage à l’élémentaire, avec les enfants entendants qu’ils connaitront depuis la maternelle.
– cela permettra au GS maternelle, qui sont avec les CP (pédagogiquement c’est très positif et permet de n’avoir que des classes à double niveau), d’avoir des moments plus réguliers avec la classe LSF maternelle.
– une facilité de transport car actuellement il faut amener les GS jusqu’à Sajus pour les échanges avec la maternelle LSF.
– une facilité de transport pour les taxis, qui n’auront à se rendre que sur un seul groupe scolaire (donc coût moindre pour le Conseil Général).
– des frais d’interprète moindre également car il n’y aura plus qu’un seul conseil d’école avec des classes LSF.
– un allègement de l’école Sajus qui se trouve actuellement avec 5 classes dans une école exigüe ayant 2 bâtiments modulaires placés dans la cour (réduisant celle-ci).
– L’école Sajus devant normalement être rénovée, il faudra déplacer les enfants pour les travaux. S’il y a moins de classes ce sera plus facile.

 

Commentaires fermés.