Compte rendu de la réunion concernant les travaux du 5ème groupe scolaire.

Cette réunion a eu lieu à l’actuelle maternelle Jaurès le 12 Mai 2015:

Compte-rendu réunion maternelle pour les travaux du 5ème groupe.

Étaient présents :

  • pour la mairie : Didier Saint-Paul, Carole Ralhies-Murat, C.Lubac, P.Maton, et la personne chargée d’opération sur la commune.
  • pour l’équipe enseignante : Mme Lavigne, Mme Boussarie, Marjolène  ?, Mme Cabourg.
  • l’architecte
  • 22 parents dont 2 parents délégués de maternelle et 1 parent délégué élémentaire.

3 parties dans la réunion :

  • États des lieux des locaux actuels (plan actuel)
  • Plan des nouveaux locaux
  • Planning des travaux

Pour le plan des nouveaux locaux :

L’entrée de la maternelle se fera maintenant sur le côté (par où passe la livraison des cuisines). Le bureau de la direction sera à la place de l’entrée actuelle.

Planning des travaux :

Début des travaux dès le mois de Mai.
De Mai à fin Août travaux sur la partie élémentaire du 5ème groupe.
De Juillet à fin Août travaux sur la partie de l’actuelle maternelle Jaurès.
Du 8 Juin au 21 Juin 1 zone de désamiantage (toilettes proches des dortoirs, qui seront à la future élémentaire)

Une cloison provisoire va être placée afin de séparer l’école des travaux du futur réfectoire qui vont se poursuivre jusqu’en Octobre 2015.

Dans la semaine du 18 Mai :

  • un bâtiment modulaire va être placé dans la cour de la maternelle qui servira de salle de RASED et de salle de réunion pour l’équipe enseignante le temps des travaux.
  • Les lits vont être transférés dans le futur dortoir (pour éviter d’exposer les enfants aux bruits des travaux).

Il n’y a pas de planning précis mais quelques précisions :

  • Du 25 Mai au 29 Mai  installation du chantier de l’élémentaire
  • Du 25 Mai au 29 Mai sondage du sol au niveau du futur réfectoire. Entrée du camion le 25 Mai qui ne ressortira que le 29 Mai. J’ai cru entendre l’architecte dire que l’espace serait fermé.

Organisation de l’école :

  • Durant la période de désamiantage toute l’école déménage au centre de loisirs du chemin des sables où ils vont mettre en place leur activité cirque (présence d’intervenant extérieur avec subvention de la mairie et complément d’abord par vente de gâteaux puis complément par les parents).
  • L’école retourne dans ses locaux les deux dernières semaines de Juin. C’est là qu’il y aura le plus de travaux et le plus de bruit.
  • Les camions passant par la cour de la future élémentaire, l’accès de la maternelle se fera par le petit portail qui sera pour l’occasion réparé (portail donnant sur la cour près de l’entrée principale).
  • Pour la restauration : la salle actuelle sera pour la maternelle. Pas de mélange maternelle/élémentaire. L’élémentaire sera dans la (petite) salle devant l’actuel réfectoire. Les tables seront très serrées et les chariots ne pourront pas passer. Donc plus de manutention pour le service.
    C. Ralhies-Murat indique qu’il y a une réflexion sur le fait d’utiliser la classe élémentaire non affectée pour cette année scolaire. C Lubac n’a pas semblé pour. Sans compter qu’en fonction de la classe laissée par la future équipe élémentaire, elle sera de toute façon très éloignée des cuisines.

Lorsque nous avons parlé des débuts difficiles notamment pour les nouveaux CP qui ne sont pas encore très rapides lors des repas, C. R-M a précisé qu’avec le service restauration ils sont en réflexion sur le fait d’établir des menus simplifiés mais sans perte de qualité.

  • Pour la liaison GS/CP  plusieurs dates :

-15 Mai les Grandes Sections montent à l’élémentaire pour la chorale.

-1er Juin GS de Sylvie puis 26 Juin GS de Cécile : les CP liront des histoires aux GS à la médiathèque.

-À partir du 22 Juin les GS iront par petits groupes dans une classe de CP.

-2 Juillet jeu d’orientation à l’élémentaire.

  • Pour le désamiantage : Il est réalisé par une entreprise agréée. Des cloisons seront mises autour de la zone dans la quelle il y aura une dépression afin d’éviter les poussières. Il y aura également un contrôle de la qualité de l’air avant pendant et après le désamiantage. Sur les 2 semaines pour cette étape, il y aura 4 jours d’installation et de désintallation des protections.

D’après l’architecte malgré cette étape les enfants pourraient rester sur le site.

  • Suite à une question pour savoir si les délais des travaux seront respectés, l’architecte a répondu qu’il ne fallait pas croire tout ce qui se dit sur le bâtiment et que dans 99% des cas les délais sont respectés. Par contre pour la disponibilité des salles de classes en amont de la rentrée, il était moins précis.

Infos diverses :

  • les salles de classes de l’élémentaire feront 60 M2 et le hall, en gros, 120 M2.
  • les courriers aux parents sont prévus pour la semaine prochaine.
  • la dernière réunion pour parler du projet global (en plus des deux réunions parlant des travaux) aura lieu le 2 Juin et ce sera sûrement celle de Jaurès élémentaire.

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