Compte-rendu de la réunion avec le Maire du 19 Décembre 2014

Le 19 décembre les parents délégués des 4 écoles de Ramonville ont rencontré le Maire et le service jeunesse afin d’obtenir des informations sur l’ouverture d’un 5ème groupe scolaire et les conséquences que cela implique, ainsi que des classes LSF.
En voici le compte-rendu :

Compte-rendu réunion du 19 Décembre 2014 avec la Municipalité

 Présents : Les parents élus des 4 écoles (FCPE et Indépendants), Mr Lubac, Mme Maton, Mme Rhalies-Murat, et Mr Saint-Paul.

La réunion a débutée vers 17h40 et s’est terminée aux alentours de 19h30.

 

L’objectif des parents était d’entendre le discours de la mairie, d’avoir le même niveau d’information pour tous, d’échanger avec les élus sur les questions liées aux travaux et restructuration à venir pour l’accueil des enfants scolarisés sur la commune.

En introduction, il est indiqué que compte tenu du contexte budgétaire et des allocations faites aux municipalités, la mairie doit définir des priorités pour ses actions. L’Éducation reste sa priorité.

 

Pour le quartier des Maragon-Floralies, Mr Lubac confirme qu’il y aura entre 850 et 900 logements d’ici 2025-2030 :

  • 311 logements seront livrés à partir de fin 2014/début 2015.
  • 300 logements seront livrés entre 2018 et 2019, le reste jusqu’en 2025-2030.

Pour information :

Non abordé en réunion et point relevé a posteriori, il est noté, lors de la délibération du conseil municipal du 13 Novembre 2014, la livraison de 300 logements supplémentaires (290 plus précisément) à l’échéance 2017, et 260 à 305 logements à l’échéance 2025.

http://www.mairie-ramonville.fr/IMG/pdf/107_Instauration_TA_majoree_sur_le_secteur_Maragon-Floralies.pdf

 

Une étude prospective sur les effectifs dans les écoles jusqu’en 2017 avaient été réalisée en 2010, mais les chiffres avancés alors, visant à estimer le nombre d’enfants à scolariser en fonction du nombre de logements sur la commune, ne sont plus d’actualité. En 2014, la réalité constatée est bien supérieure à l’estimation réalisée par cette étude prospective (on dépasse à ce jour les effectifs d’enfants scolarisés prévus en 2017).

Pour anticiper le point de l’augmentation des effectifs des enfants scolarisés sur la commune notamment liée à la livraison du programme des Floralies, et pour proposer une solution pour l’accueil scolaire, le secteur éducation jeunesse a repris cette étude et l’a réactualisée en intégrant notamment :

  • L’actualisation du flux démographique sur la commune à partir de la dynamique constatée ces dernières années
  • L’exemple du quartier métro pour construire les ratios du nombre d’enfants à scolariser sur la commune ramené par la livraison des logements des Floralies

 

Le 5ème groupe scolaire :

En s’appuyant sur les résultats de l’étude réalisée par le secteur éducation jeunesse, la mairie prévoit le ré-aménagement d’anciens locaux scolaires pour constituer l’équivalent d’un 5ième groupe scolaire en capacité d’accueil (actuels locaux du secteur éducation jeunesse et actuels locaux de l’école de musique). A noter que la construction d’un nouveau groupe scolaire, par ex. dans le quartier des Floralies, a été jugée hors capacités budgétaires par la commune : estimation des coûts aux alentours de 10M€ contre 10 fois moins environ pour l’utilisation du foncier existant.

 

Le nombre de classes ouvertes restant de la responsabilité de l’éducation nationale, la mairie a rencontré l’IEN (Inspecteur de l’Education Nationale), Mr Barège, fin novembre/début décembre pour présenter le projet de mise à disposition d’un 5ième groupe scolaire sur la commune.

La stratégie associée à ce projet et proposée par la mairie est d’ouvrir l’ensemble de la capacité d’accueil du 5ième groupe scolaire afin d’alléger les effectifs des écoles de la commune. Sur la base de cette hypothèse, chacun des 5 groupes scolaires comprendrait 3 classes maternelles et 6 classes élémentaires sur les groupes scolaires (hors CLIS et classes spécialisées) pour la prochaine rentrée.

L’objectif de la municipalité serait, principalement, de redéfinir une fois pour toute la carte scolaire sur cette base si le projet est soutenu par l’éducation nationale. La redéfinition de la carte scolaire signifie potentiellement le déplacement d’enfants scolarisés dans un groupe scolaire à un autre groupe scolaire. Les futurs enfants des Floralies étant principalement prévus sur l’école Jean-Jaurès.

 

A la demande des parents d’élèves sur l’accueil de ce projet par l’éducation nationale, la mairie indique que lors de leur entretien avec Mr Barège, celui-ci a plutôt évoqué l’ouverture progressive de classes dans les nouveaux locaux, en fonction des effectifs d’enfants scolarisés sur la commune à chaque rentrée. Les arguments avancés ont été principalement la facilité à gérer les ouvertures de classes et donc de postes d’enseignants dans cette configuration, ainsi que le maintien d’un jour de décharge pour les directeurs/trices de maternelle (il y aurait perte de ce jour de décharge en passant à 3 classes en maternelle).

 

D’après les études réalisées par le secteur éducation jeunesse de la mairie, la mairie indique que la solution évoquée par Mr Barège pour l’éducation nationale nécessiterait de refaire la carte scolaire plusieurs années de suite (avec déplacement potentiel d’enfants d’un groupe scolaire à un autre chaque fois). Les effectifs actuels des 4 groupes scolaires existants ne seraient pas allégés (l’école PMF élémentaire est équipée d’un algeco pour accueillir l’effectif actuel).

La municipalité a déjà fait des hypothèses de carte scolaire pour consolider le projet d’organisation de l’accueil scolaire sur la commune. En réunion, la mairie a indiqué que la nouvelle carte scolaire sera néanmoins établie avec la participation de tous les intervenants, y compris les parents élus. Il conviendra de définir les objectifs que la nouvelle carte scolaire doit servir, et de définir les critères associés. Certains critères ont été évoqués en réunion, sans valeur d’accord ou de décision associée :

  • limitation du déplacement des enfants déjà scolarisés sur la commune
  • maintien des fratries sur le même groupe scolaire
  • respect des notions de mixité et de cohérence de scolarisation pour un même quartier

 

Mr Lubac a demandé aux parents leur avis entre les 2 solutions. Mr Moreau (FCPE St Exupéry) s’est prononcé pour, Mme Houpert (API PMF) a demandé la diffusion de l’étude réalisée par le secteur éducation jeunesse, et en particulier des hypothèses prises, pour pouvoir se prononcer. Le tour de table n’a pas été achevé.

La décision de l’Inspecteur d’Académie est prévue pour le 15 janvier. La mairie indique en réunion que l’étude menée par le secteur éducation jeunesse sera diffusée aux parents élus en début de semaine suivante (avant le 24/12/2014).

 

Les classes LSF :

La mairie a indiqué qu’une réforme des cycles au niveau de l’éducation nationale était en cours et que la répartition des classes entre SAJUS et JAURES suivrait la logique de cette réforme des cycles. En l’état la seule garantie que la mairie peut donner sur le lieu de scolarisation des élèves est que ces enfants seront scolarisés entre Sajus et Jaurès.

Pour la municipalité un débat doit avoir lieu entre l’Éducation Nationale et les parents sourds afin qu’il y ait une reconnaissance du parcours LSF à l’intérieur de la collectivité. Elle ne veut pas non plus être la seule commune sur laquelle se repose l’Éducation Nationale pour l’enseignement LSF.

 

La mairie reconnait que des bilans devaient avoir lieu tous les 6 mois depuis que les grandes sections étaient passées à l’école primaire, mais qu’un seul avait eu lieu. Un nouveau bilan sur l’organisation pédagogique et l’organisation des classes va être mis en place au prochain conseil de classe de Sajus. Il permettra de réfléchir à éventuellement réorganiser les classes LSF entre les groupes scolaires. Notamment :

  • la classe des grandes sections n’est pas une classe adaptée au sein d’une école élémentaire
  • les cycles sont revus par l’Éducation Nationale

Les 3 classes LSF pour l’instant restent sur Jaurès.

Une salle supplémentaire en plus (pour l’enseignement LSF) ne sera pas possible.

Le maire et Mme Maton se sont engagés à mettre par écrit leur propos sur les classes LSF. Ils doivent également remettre aux parents sourds une copie de la convention (date convenue en janvier 2015).

 

École Sajus :

Par rapport aux coûts à l’urgence liée à l’augmentation à court terme du nombre d’enfants à scolariser sur la commune, la mairie a fait le choix d’engager les travaux relatifs au 5ième groupe scolaire avant la rénovation du groupe scolaire Sajus. Néanmoins une somme d’argent sera débloquée pour les travaux urgents (notamment en maternelle). La directrice sera sollicitée pour identifier les priorités des besoins.

Des parents ont évoqué des problèmes de sécurité à Sajus. Le maire a répondu que s’il y avait des défauts de sécurité portés à la connaissance du service éducation jeunesse, l’école aurait déjà été fermée.

 

Les parents de Sajus ont indiqué avoir l’impression que la rénovation promise était sans cesse reportée au profit d’autres urgences, ce qui n’a pas été démenti. Il est mentionné par la mairie que la rénovation est un projet de plusieurs millions d’euros, ce qui rend les travaux difficiles à engager en parallèle d’autres priorités.

Le maire assume complètement une erreur de communication car le planning prévu pour Sajus ne correspondait pas à un agenda d’une collectivité.

Le calendrier de rénovation est long et est donc prévu sur 2016/2017/2018.

Ils en sont pour l’instant à la phase d’étude.

 

Pour la circulation au centre ville :

La municipalité n’a pas d’inquiétudes pour la circulation. Pour le quartier des Maragon-Floralies il y aura un Bus ainsi que la navette municipale.

La modification de la place Marnac est toujours d’actualité (avec notamment une modification du sens unique de circulation pour l’instant), mais n’est pas pour ce mandat.

 

Concernant les travaux nécessaires à l’ouverture du 5ème groupe:

La réunion s’est achevée par des questions pratiques diverses, notamment sur le sujet des travaux nécessaires dans l’actuelle école de musique et les locaux occupés par le secteur éducation jeunesse, et sur le calendrier des travaux pour savoir si ceux-ci étaient prévus en site occupé ou non.

Le maire a englobé ce sujet dans la problématique du projet global et n’a pas pu fourni de réponse en indiquant que les études détaillées n’avaient pas encore été faites.

2 phases ont été évoquées. Une première phase concernant le déménagement du service jeunesse et la récupération de l’actuelle école de musique. Une deuxième phase concernant l’agrandissement des deux salles de restauration (élémentaire et maternelle Jaurès) qui nécessite une demande de permis de construire.

Le Maire certifie que l’école de musique intégrera ses nouveaux locaux en Septembre.

 

Du côté du collège :

L’agrandissement du collège n’est pas évoqué pour l’instant mais cette idée n’est pas mise de côté.

Ils attendent de voir le point d’impact qu’aura l’ouverture du nouveau collège d’Escalquens.

Le Maire souligne que le collège Bellevue est en sous-effectif.

Il y a donc un débat au sein du Conseil Général afin de refaire la carte scolaire des collèges (par exemple les jeunes des Coteaux pourraient être affectés à Bellevue).

Commentaires fermés.